Réflexologie scientifique
RÉFLEXOLOGIE AVEC BASE SCIENTIFIQUE
Ne en octobre 1959 en Catalogne, le Docteur Jesus Manzanares Corominas a obtenu, en 1983, sa licence en médecine et en chirurgie de l´Université Autónoma de Barcelone.
Sa grand-mère souffrait de rhumatismes. Elle prit des anti-inflammatoires pour calmer ses douleurs, ce qui provoqua un ulcère gastroduodénal. Après quelques séances chez une réflexologue, les douleurs diminuèrent et la santé de sa grand-mère s'améliora de manière marquante. Jesus Manzanares en fut très impressionné.
Il consulta plusieurs ouvrages sur le sujet et´étudia les cartes des zones réflexes de cette réflexologue. Mais il découvrit que les cartographies existantes présentaient certaines incohérences avec l'anatomie humaine. Dès les années 1980, il commença ses recherches en Réflexologie.
Puis il les poursuivit en investiguant les pieds de plus de 70.000 patients pour évaluer des cas concrets, auparavant diagnostiqués par la médecine conventionnelle. Il sélectionna ses 70.000 patients selon des critères précis dans plusieurs services (neurologie, rhumatologie, traumatologie, cardiologie et médecine interne) de l'hôpital Universitaire du Vall d'Hebron et de l'hôpital Sagrado Corazón de Barcelona.